mardi 31 mai 2011

Comment poussent les champignons pour le bois ?

L'un des plus grands périls qui atteignent les bâtiments à base de bois, comme les madriers ou les abris de jardin, ce sont les champignons et la moisissure. En effet, si les bonnes conditions sont rassemblées, les champignons vont se reproduire et se répandre, et détruire le bois.

Un bois détruit par la moisissure est un grand risque. Il est terriblement plus simple de protéger le bois que de s'efforcer de d'endiguer une infestation, car la moisissure s'apparente objectivement à un mal pour le bois.

On peut trouver plusieurs infections auxquelles le bois est précisément sensible :

- la moisissure molle, qui est un champignon atteignant la cellulose du bois. Afin que cette infection se développe, il est nécessaire que le bois soit en contact avec de l'eau, afin qu'il soit imbibé. Cette infection ne peut être repérée habituellement que trop tard, alors que le bois devient déjà mou. Il est très dur de soigner le bois atteint de cette maladie, car son évaluation est en général tardive.


- la pourriture fibreuse est également une infection émanant de champignons, qui est facilement identifiable au moyen de la décoloration qu'elle provoque au niveau du bois. Tirant sur le blanc, il devient aussi mou. Une forte présence d'humidité est nécessaire pour sa pousse, tout tel que une manque de lumière.


- la moisissure cubique, aussi appellée pourriture sèche, est aussi un mal causé par des champignons. Elle produit une "casse" du bois sous forme de petits carrés, d'où son nom. Elle est provoquée par plusieurs espèces, ne réclamant pas obligatoirement d'humidité. Cette infection peut être éradiquée et le bois traité pour qu'il retrouve ses capacités mécaniques primitives.


Ces maladies sont des éléments à pister dans sa batisse ou lors de l'achat d'un abri de jardin, car ils peuvent réduire à néant ces achats. D'une manière globale, chacun des édifices en bois, que ce soit des madriers ou des cabanons de jardin ont besoin d'être au sec pour tenir dans le temps.


1 & 2 : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire