mardi 31 mai 2011

Comment poussent les champignons pour le bois ?

L'un des plus grands périls qui atteignent les bâtiments à base de bois, comme les madriers ou les abris de jardin, ce sont les champignons et la moisissure. En effet, si les bonnes conditions sont rassemblées, les champignons vont se reproduire et se répandre, et détruire le bois.

Un bois détruit par la moisissure est un grand risque. Il est terriblement plus simple de protéger le bois que de s'efforcer de d'endiguer une infestation, car la moisissure s'apparente objectivement à un mal pour le bois.

On peut trouver plusieurs infections auxquelles le bois est précisément sensible :

- la moisissure molle, qui est un champignon atteignant la cellulose du bois. Afin que cette infection se développe, il est nécessaire que le bois soit en contact avec de l'eau, afin qu'il soit imbibé. Cette infection ne peut être repérée habituellement que trop tard, alors que le bois devient déjà mou. Il est très dur de soigner le bois atteint de cette maladie, car son évaluation est en général tardive.


- la pourriture fibreuse est également une infection émanant de champignons, qui est facilement identifiable au moyen de la décoloration qu'elle provoque au niveau du bois. Tirant sur le blanc, il devient aussi mou. Une forte présence d'humidité est nécessaire pour sa pousse, tout tel que une manque de lumière.


- la moisissure cubique, aussi appellée pourriture sèche, est aussi un mal causé par des champignons. Elle produit une "casse" du bois sous forme de petits carrés, d'où son nom. Elle est provoquée par plusieurs espèces, ne réclamant pas obligatoirement d'humidité. Cette infection peut être éradiquée et le bois traité pour qu'il retrouve ses capacités mécaniques primitives.


Ces maladies sont des éléments à pister dans sa batisse ou lors de l'achat d'un abri de jardin, car ils peuvent réduire à néant ces achats. D'une manière globale, chacun des édifices en bois, que ce soit des madriers ou des cabanons de jardin ont besoin d'être au sec pour tenir dans le temps.


1 & 2 : Wikipedia

mercredi 6 avril 2011

Quel design pour son abri de jardin ?

Si vous supposiez qu'un abri de jardin tenait de la hutte au milieu de nulle part et dégradée, vous allez changer d'avis !

Maintenant, on peut acheter des cabanes de jardin très tendance, qui se fondent parfaitement dans le paysage.


Effectivement, les habitations étant de plus en plus soignées, et les proprio voulant réellement faire paraître leur état d'esprit dans leur endroit d'habitation, on ne peut plus se contenter d'installer des huttes faites de simples planches disparaissant en lambeaux au bout de quelque mois.

Les abris de jardin de haute qualité peuvent être aujourd'hui  modifiés pour s'accorder avec son milieu.

Vous avez une enceinte bleue ? Pas de problème, on modifie la couleur du toit ainsi que des volets.
Vous souhaiter un porche ainsi que des marches ? Il est possible d'en ajouter


Aujourd'hui, le principal obstacle qui se dresse pour les abris de jardin, c'est la fantaisie.
Bien entendu, quand on réfléchit à un abri en bois solide, on pense immédiatement un gros bloc de bois, sans forme.

Mais de nos jours, il y a tout une gamme d'abris haut de gamme, et vous pourrez donc y élire un abri en bois de qualité.

Prenez garde lorsque vous appliquerez votre tri, car pour des abris de ce style et de cette taille, cela représente un réel investissement. penchez vous sur internet et cherchez sur les forums pour trouver le modèle et le fabriquant qui vous conviendra.

Vous pouvez en outre vous rendre dans des forums, afin de voir de visu ce que vous allez placer à votre domicile.  Vous pourrez ainsi vous mettre en situation et effectivement imaginer votre abri, dans votre jardin, au milieu de vos plantes ou contre votre palissade.

Et pourquoi ne pas penser plus loin et rêvez que cet abri de jardin puisse être un véritable havre de paix ?

mercredi 30 mars 2011

Préserver ses ustensiles

De jolis ustensiles de jardin, ça peut coûter cher… Entre le râteau, la bêche, la hache, la binette, les taille haie et la voiture de jardin, il y en a pour cher. Alors que mettez vous en place pour les respecter ? Possédez vous un abri jardin ?
Puisque vous avez mis autant d’argent dans ces ustensiles, il peut être bon de mettre de l'argent dans un abri de jardin pour les protéger. Des ennemis distincts attaquent vos ustensiles :
La pluie : l’élément le plus régulier si on abandonne ses ustensiles à l'extérieur, c’est la pluie. La pluie va attaquer à la fois les parties en métal des objets et leurs pièces en bois. Cela va avoir deux conséquences majeures :
o Les parties en métal des ustensiles vont rouiller, ce qui va rendre leur exploitation déplaisante voir dangereuse si la pièce en métal communique avec la poignée, et troubler leur utilisation s'il y a présence d’une lame notamment.
Il faut mêmement réfléchir aux dommages énormes que cela va faire sur la tondeuse, qui sera en peu de temps hors d’exploitation
o Le bois va grossir, se bourrer d’eau, et s’il n’est pas situé dans un endroit bien aéré, va moisir. Les ustensiles avec des hampes en bois ne pourront plus être employés
Le froid : présent majoritairement pendant l’hiver, le froid va spécialement toucher au bois, majoritairement s’il est humide :
o Le bois va se fendre sous l’effet du froid
o Le bois va rester humide, ne pouvant sécher
Le soleil : en été, le soleil qui claque est également dangereux pour vos ustensiles. Il  peut faire rompre le bois ou enlever un manche. Si les ustensiles en bois trempés se trouvent dans un emplacement non aéré mais exposé au soleil (sous une bâche, sous un carton), la chaleur terminera le procédé d'alteration
Vous l’avez saisi, un abri de jardin solide est un bon investissement. Vous en repérerez de nombreux formats sur Internet, parfois sous le nom de chalet de jardin